Sunday, January 23, 2022

Généalogie de Jean Daniau dit Laprise

  Généalogie de Jean Daniau dit Laprise

     LAPRISE - NOS ORIGINES, Niort France  

Jean Daniau dit Laprise et Françoise Rondeau

Originaire de Niort, Poitou, France

Arbre  Généalogique

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Émile Laprise et Irène Mercier

 

Famille Laprise

 

II

Émile Laprise                                                                                   Irène Mercier

                                                                                            Alfred Mercier et Adèle Rancourt

                                              St-Samuel de Gayhurst, comté Frontenac

                                                           01 septembre 1938 

 

III

Arthur Laprise                                                                      Marie-Ange Trépanier

                                                                                    Marie-Ange-Agathe-Léonie Trépanier

                                                                                     Gédéon Trépanier et Émilia Nadeau

                                         Ste-Cécile de Whitton, comté Frontenac

                                                               27 octobre 1913

 

IV

Pierre Laprise                                                                                           Délima Provost

                                                                                                            Rose-de-Lima Provost

Lambton, comté de Beauce

08 août 1887

 

V

Joseph Laprise                                                                                   Rose-de-Lima Renaud

St-Henri-de-Lauzon, comté de Bellechasse

8 janvier 1850

 

VI

Pierre Laprise                                                                                      Angélique Gagnon

St-Charles, comté de Bellechasse

05 septembre 1815

 

                                                                        VII

Joseph Daniau                                                                          Marie-Josephte Pellerin                                       

Dit Laprise                                                                       Louis Pellerin et Geneviève Huart            

St-Pierre-de-la--Rivière-du-Sud, comté de Montmagny

19 août 1782 

 

 

 

VIII

Jean-Baptiste Dagneau                                                                Marie-Josephte Morin

Dagniau dit Laprise                                                  Pierre-Noël Morin et Thérèse Pelletier

Berthier, comté de Lanaudière

05 février 1753

 

IX

François Dagneau                                                                      Marie Rousseau

Dit Laprise                                                            Jean Rousseau et Marie Des Trois Maisons 

Contrat de notaire Michon

11 février 1725

 

X

Jean Dagneau                                                                           Françoise Rondeau

Daniaux dit Laprise                                                    Pierre Rondeau et Catherine Verrier

St-Jean, Ile d'Orléans, comté Montmorency

07 juin 1686

 

XI

Jean Daniau                                                                                     Renée Brunet

dit Laprise                                 Paroisse de St-André de Niort

    Diocèse de Poitier, Poitou, France

 

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JEAN Daniau DIT LAPRISE

Daniau dit Laprise. Décédé à 72 ans ou 80 ans; 44 ans au recensement 1681, à Berthier. Date de naissance selon le Fichier Origine. 

Daniau dit Laprise a adjuré la Prétendue Religion Réformée le 06 septembre 1670 à Notre-Dame-de-Québec.

Daniau dit Laprise Il a dû être baptisé au Temple protestant de Niort. Il se fixe d'abord à la seigneurie de La Durantaye, puis à Berthier, Québec.



Nos ancêtres étaient majoritairement des Huguenots, des protestants, aujourd’hui, cette religion est aux États-Unis sous le nom de Mormon



Niort, France

 1763 Le Canada devient une possession anglaise et le Québec Bashing débute de la part des Anglos du Canada


Niort France en 2022 , 60 486 habitants, préfecture des Deux-Sèvres, se situe en région Poitou-Charentes. Niort est la ville centre de la communauté d'agglomération qui regroupe plus de 100 000 habitants.
                                     

Généalogie et Histoire

Jean Daniau dit Laprise est l’ancêtre de Céline Dion et de Madona  tout comme les Laprise                    

Jean Daniaux et Renée Brunet

Jean Daniaux

Né le ………………………………..

Décédé le …………………………..

Marié ……………………………….

Renée Brunet

Née le ………………………………

Décédée le …………………………

Enfants

Françoise Daniau dite Laprise, Jacques Daniaux, Marguerite Daniaux, Niort Temple Calviniste

Joseph Daniaux, Laurent Daniaux, Pierre Daniaux, 

François-Martine Daniaux, Augustin Daniaux, Jean Daniaux


Deuxième génération 


Jean Daniau et Marie-Louise Michaud

Jean Daniau

Né vers 1637 à Niort 

Baptisé au Temple Calviniste, Deux-Sèvres

Décédé à l’âge peut être de 72 ans

Inhumé le 06 janvier 1709 à La Durantaye, 

Saint-Michel de Bellechasse

Parents : Jean Daniau et Renée Brunet


Première noce

Marié le 10 septembre 1670 à Québec

Contrat de mariage le 31 août 1670 

Chez le notaire Romain Becquet

Marie-Louise Michaud

Née vers 1647 à Sennevoy-le-Haut, Avallon, Sens

Décédée avant le 02 juin 1686 à Berthier-en-Bas (sur-mer)

Parents : Colonel Brésitte Michel et Marguerite Taistre


Enfants

Jacques Daniau, Marguerite Daniau, Marie-Françoise Daniau


Deuxième noce

Marié le 07 juin 1686 à Saint-Jean Île d’Orléans

Contrat de mariage le 02 juin 1686 chez le notaire Gilles Rajeot


Françoise Rondeau

Née vers 1672

Décédée à l’âge peut-être de 58 ans

Inhumée le 21 mars 1730 à Saint-Vallier

Parents : Pierre Rondeau et Catherine Verrier

Enfants

Jean Daniau, Guillaume Daniau, François Daniau, Joseph Daniau, François-Martine Daniau


La Durantaye Olivier Morel de la Durantaye (2)

Daniau dit Laprise. Décédé à 72 ans ou 80 ans; 44 ans au recensement 1681, à Berthier. Date de naissance selon le Fichier Origine. A adjuré la Prétendue Religion Réformée le 06 septembre 1670 à Notre-Dame-de-Québec. Il a dû être baptisé au Temple protestant de Niort. Il se fixe d'abord à la seigneurie de La Durantaye, puis à Berthier


Jean Dagneau dit Laprise, votre premier ancêtre au pays et celui des familles Dagneau, Daniaux, Deniau et Laprise était originaire de Saint-André, ville de Niort, diocèse de Poitiers, autrefois de la province du Poitou. Cette commune fait aujourd'hui partie du département des Deux-Sèvres.

http://www.vt-fcgs.org/images/carignan2.jpg

Jean Daniau dit Laprise doit immigrer en Nouvelle-France le 24 avril 1665 de La Rochelle à bord du Saint-Sébastien du capitaine du Pas de Jeu, tonnage : 200 


Il a été cantonné comme soldat militaire le 24 mai 1665 à la Compagnie du capitaine Jean-Marie Philippe de Vernon de la Fouille au régiment de Carignan-Salières.  Il demeure au Fort Barreaux entre Grenoble et Chambéry et il arrive à Québec le 12 septembre 1665 à bord du navire La Justice du capitaine Guillet


Jean Dagneau émigra au Canada vers 1665. Le 10 septembre 1670 il se maria à Québec avec Marie Louise Michaud. Les époux s'établirent à Saint-Thomas de Montmagny. Devenu veuf, Jean Dagneau se remaria à Saint-Jean, Île d'Orléans, le 7 juin 1686 avec Françoise 

Rondeau. Il eut six fils qui continuèrent la lignée.

Les descendants de Jean Dagneau se sont surtout multipliés près de Québec, sur les deux rives du Fleuve.

C’est à ce moment que fut créé le cimetière de La Cournolière dans la commune de Moncoutant. Implantée au bord du bocage vendéen, presque en pays chouan, une forte communauté protestante vit ici. Cet immense cimetière, unique dans le Poitou huguenot, où l’on peut voir sans doute plus d’un millier de tombes est encore régulièrement utilisé par cette communauté.                                


Patronyme Daniau


Porté au Québec, le nom est originaire de Niort premier porteur au Québec : Daniau dit de la Prise. Il désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit "la Prise", toponyme évoquant un pré, un terrain cultivable pris sur les marais ou sur des terres caillouteuses."

Nom porté dans la Nièvre. Variantes : Daignaud, Daignault. Sans doute une variante de Daniau, autre forme du prénom Daniel. RegimentCarignanSaliere_solo (2)


Formes voisines : Daignea, Daigneaux, Dagnaud, Dagnault, Dagneau, Dagneaud, Dagneaux, Daignot.

Variante de Daniau, qui est lui-même un diminutif de Daniel. On trouve beaucoup de Deniau dans le Loir-et-Cher et de Deniaud dans l'Ouest, en Vendée et au nord de la France.


Origine de la famille Daniau 


Maury d'Aigneaux, écuyer, alias Amaury qui est nommé avec Jean, son frère, à la Recherche des Francs fiefs du 23 décembre 1555. Il fut le père de Michel d'Aigneaux, qui vivait en 1555 et qui laissa pour fils. 


Michel d'Aigneaux, écuyer, sieur de la Picquanière, qui épousa, le 18 novembre 1603, Anne d'Esquay, veuve d'Olivier de Guerville, écuyer, de la paroisse de Cully et fille de Jean d'Esquay, écuyer, seigneur de Rapilly, Rossel, Trérel etc., et d'Isabeau Le Fournier de Tournebu.


C'était à l'époque de Jeanne d'Arc 


Image illustrative de l'article Abbaye des Deux-Jumeaux

Les d'Esquay, d'origine chevaleresque, portaient d'argent au chevron de sable. Michel d'Aigneaux de la Picquanière, fonda aux Deux-Jumeaux, un Libera, moyennant une rente de 14 sols. 


Michel D'Aigneaux fut inhumé dans la dite église le 13 février 1647. 


Maury d'Aigneaux, inhumé dans l'église de Deux-Jumeaux, le 15 octobre 1608 et qui est mentionné par Roissy en 1599.

 

Abbaye des Deux-Jumeaux


Michel laissa un fils, nommé également Michel d'Aigneaux, sieur de la Picquanière, qui est sans doute le même que le sieur d'Aigneaux de la 

Piquanière passé au Canada et qui ne paraît pas avoir laissé de postérité.

Fils de Maury Daniau ou D'Aigneaux-en-Bessin et Madeleine nom de famille inconnu.

Exhumation fr (2)

Catholiques et protestants

La Nouvelle-France est catholique 


S’il est un sujet qui sépare protestants et catholiques c’est bien celui de l’approche de la mort et de l’accès à un éventuel au-delà.

Disons simplement que pour les catholiques il y a la nécessité de la confession des péchés, d’un sacrement, de l’intercession du prêtre pour gagner le ciel. Pour les protestants chacun, ayant gagné son ciel par sa façon de vivre sur terre, se présente donc devant Dieu tel qu’il a vécu.

Cette différence explique pourquoi, après la révocation, les protestants les plus fermes, 

À l’article de la mort, résistèrent autant qu’ils le purent aux tentatives des prêtres qui voulaient leur donner les derniers sacrements afin qu’ils meurent en appartenant à l’Église catholique, apostolique et romaine. Cette résistance déclencha les plus odieux excès de l’Église catholique à l’encontre des cadavres des “hérétiques”. Ce furent les dépouilles des “opiniâtres” traînées sur la claie infamante et abandonnées dans les champs et pire encore, les cadavres que l’on déterrait pour les juger et les condamner à ce supplice.

C’est pourquoi le problème des sépultures protestantes est difficile et d’un abord délicat.

Avant la révocation les protestants étaient enterrés au mieux dans un “espace” qui leur était réservé dans le cimetière catholique mais le plus souvent ils avaient leurs propres lieux de sépultures.

La révocation change tout: partant du principe qu’il n’y a plus d’hérétiques, ces espaces et les cimetières qui leurs sont réservés sont interdits, tous les défunts doivent être inhumés dans la terre consacrée du cimetière paroissial.

C’est à partir de cette époque que peu à peu, le temps passant, les protestants vont commencer à créer leurs propres cimetières, d’abord en secret (difficile, dans un village de dissimuler à ses voisins le décès d’un membre de sa famille), puis en en demandant l’autorisation auprès de la Sénéchaussée ou du Siège Royal dont dépend la paroisse. Les généalogistes connaissent bien les registres de permis d’inhumer où on peut relever les noms des décédés.

http://museepoitouprotestant.com/wp-content/uploads/2011/02/DSC_6787.jpgMoncoutant Cournolière

Cimetière protestant Niort


L’usage de ces cimetières familiaux va durer tout au long 


de la période du “désert”, de la Révolution, de l’Empire et perdurer jusqu’à nos jours. Cependant, le nombre de ces inhumations dans un terrain familial s’amenuise régulièrement. À partir du concordat, la liberté de culte est reconnue. On verra dans les cimetières communaux des parties réservées à chacun des deux cultes. 


Cimetière La Cournolière


Par exemple à Saint-Coutant (79) le cimetière de la commune fut divisé en deux parties, la partie haute réservée aux catholiques, la partie basse aux protestants, chacune ayant sa porte d’entrée. 


À Mougon, par tradition, la partie droite du cimetière était plutôt utilisée par les protestants et les libres penseurs et la gauche pour les catholiques et ce, jusqu’à il y a quelques décennies. 


Des communes ont des cimetières protestants séparés, comme ceux d’Exoudun, La Mothe Saint-Héray, et Saint-Pierre de Melle par exemple.

C’est à ce moment que fut créé le cimetière de La Cournolière dans la commune de Moncoutant. Implantée au bord du bocage vendéen, presque en pays chouan, une forte communauté protestante vit ici. Cet immense cimetière, unique dans le Poitou huguenot, où l’on peut voir sans doute plus d’un millier de tombes est encore régulièrement utilisé par cette communauté.http://www.encyclobec.ca/photos/small_221.jpg


Automne 1665

Occupation: Soldat au Régiment de la Fouille

Navire no. Capitaine: Guillet


Daniel de Rémy de Courcelle, un militaire, le nouveau gouverneur et neuvième en titre, arrive à Québec le 12 septembre 1665 à bord du Saint-Sébastien

 

Arrivée du premier intendant de la 

Nouvelle-France 


Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle-France, arrive à Québec le 12 septembre 1665 à bord du Saint-Sébastien. Éviction puis départ inopiné du fondateur et premier gouverneur de Montréal. 

 

Le 23 octobre 1665 c'est le départ définitif pour la France de Paul de Chomedey de Maisonneuve, premier gouverneur de Montréal. 

                                                       

Jean-Daniau dit Laprise embarquée à bord du navire le Justice 


Embarquée à bord du navire le Saint-Sébastien le 24 mai 1665 arrivée à Québec le 12 septembre 1665


Navire le Saint-Sébastien,  Jean Daniau dit Laprise était sur ce navireLe Saint-Sébastien Jean Daniau dit Laprise


Les 117 jours de traversé, embarquement inclus,  selon un courrier de Jean Talon au Roy,  celui- ci a fait une escale près de Tadoussac pour prendre des Pilotes et  ce n'est qu'à partir de là que la maladie est tombé sur le navire, il y a compté jusqu' à 80 malades selon Jean Talon et 100 selon les pères Jésuites en y incluant " Le Justice " 


Compagnie de la Fouille 

 

Il est l'un des divers ouvrages défensifs érigés au XVIIe siècle le long du fleuve Saint-Laurent, au Québec. 


Jean-Maurice-Philippe de Vernon, Sieur de la Fouille


Capitaine de sa compagnie, il était le fils de Joachim Vernon, seigneur de la Fontenelle et du Coulombier, et de Marie-Françoise Thury, demeurant en 1647 à La Fouille, paroisse des Verruyes, 79310, Deux Sèvres, Poitou Charentes. Il était probablement le beau-frère de Philippe Gaulthier de Comporté qui suit.


Fort du régiment de Carignan


Il est dit âgé de 22 ans et originaire de Saint-Messan, (Saint-Maixent-l'École, 79400, Deux Sèvres, Poitou-Charentes) (Poitou), lors de sa confirmation à Québec, en date du 24 septembre 1665.Fort de la Fouilles Régiment Carignan 1665


Arrivé le 12 septembre 1665, à bord du navire le Saint-Sébastien. On la retrouve dans la région de Trois-Rivières le 12 octobre suivant pour son cantonnement d’hiver.


La compagnie de La Fouille doit fortifier un emplacement situé à l'embouchure de la Rivière du Loup. (Louiseville près du lac Saint-Pierre). Afin de mieux sécuriser la région.
La construction d'un fortin est nécessaire avec deux à trois habitations à l'intérieur pour abriter les soldats.


Cette compagnie semble avoir perdu durant la traversée et à l'hôpital de Québec environ 14 soldats et officiers. Elle participe aux expéditions contre les Iroquois en janvier 1666. Cette compagnie perdra encore 3 soldats durant les campagnes. 


En octobre 1667, il est cité par Jean Talon parmi les officiers qui mérite d'être reconnu pour leur sagesse et leur zèle au service du Roy, il rentre en France avec le régiment en 1668.

EgliseThomasMontmagny (2)


Organisation militaire de la Nouvelle-France 


Pendant plus de 150 ans, de 1608 à 1759, la France résiste militairement à plusieurs ennemis, anglais, hollandais ou amérindiens afin de maintenir une colonie en Amérique du Nord, la Nouvelle-France. La défense du pays repose sur trois piliers majeurs, la milice canadienne, les Compagnies franches de la Marine et les Régiments réguliers français.

Jean Daniau ou Dagneau ou Dania dit Laprise, Le premier ancêtre au pays et celui des familles Dagneau ou Daniaux ou Deniau et Laprise était originaire de Saint-.André, ville de Niort, diocèse de Poitiers, autrefois de la province du Poitou. Cette commune fait aujourd'hui partie du département des Deux Sèvres, Poitou, France.

Jean Daniau dit Laprise émigra au Canada vers 1668. Le 10 septembre 1670 il se maria à Québec avec Marie-Louise Michaud. Les époux s'établirent à Saint-Thomas de Montmagny. Devenu veuf, Jean Dagneau se remaria à Saint-Jean, Île d'Orléans, le 7 juin 1686 avec Françoise Rondeau.

Ils eurent six fils qui continuèrent la lignée. Les descendants de Jean Daniau ou Dagneau dit Laprise se sont surtout multiplié près de Québec, sur les deux rives du Fleuve.


Daniau dit Laprise. Décédé à 80 ans; 44 ans au recensement 1681, à Berthier. A adjuré la Prétendue Réformée le 06 septembre 1670 à Notre-Dame-de-Québec. Il a dû être baptisé au Temple protestant de Niort. Il se fixe d'abord à la seigneurie de La Durantaye, puis à Berthier.

Début 1665 La compagnie La Fouille était en Poste à La Mothe Saint-Héray (Poitou) cette compagnie a probablement été fractionné et une partie aurait été embarqué à bord du

 « Justice »

  

Le 14 septembre le navire le Justice jette l'ancre à Québec avec ses quatre compagnies du régiment de Carignan : Lafouille, Lanoraye, Loubias et Saint-Ours. Il y a contagion à bord et « en tout plus de 100 malades, la plus part à l'hôpital, partie dans la salle des malades, partie dans l'église. Il en meurt quantité ». Le vaisseau le Justice repart pour la France le 14 octobre avec deux autres navires du roi : le Saint-Sébastien et le Jardin de Hollande. 


Compagnie de Lafouille 


Quitte Québec en  octobre pour prendre ses quartiers d'hiver à Trois-Rivières. Une vingtaine de soldats accompagnés de leur capitaine participent aux expéditions de janvier et de l'automne 1666 contre les Iroquois. Envoyée à Château-Richer pour ses quartiers d'hiver de 1667 elle y cantonne jusqu'à son départ en 1668).  


Compagnie de la Fouille 

Philippe de Vernon, sieur de La Fouille, capitaine
Pierre Ferré, sieur de L'Espine, lieutenant
Charles Du Jay, vicomte de Manereuil, enseigne

                                                           Sous-officiers  

Jean Daniau dit Laprise   

Fort de la Rivière-du-Loup (Louiseville) 


Le fort de la Rivière-du-Loup était situé dans la municipalité de Louiseville, en Mauricie 

(Québec), à l'embouchure de la rivière du Loup, nommée Mahigan-sipiy par les Algonquins. Il est l'un des divers ouvrages défensifs érigés au XVIIe siècle le long du fleuve Saint-Laurent, au Québec. 


Historique 


Le fort de la Rivière-du-Loup a été construit à l'automne 1665 par les soldats du Sieur De la

Fouille à  Trois-Rivières. Fouille qui reçut l'ordre de passer l'hiver à l'embouchure de cette rivière, à sept lieues de Trois-Rivières, en aval du fleuve Saint-Laurent. L'existence de ce fort est à confirmer, peut-être s'agissait-il simplement d'un campement d'hiver. 


Ils sont au nombre de trente-six : quatre officiers et trente-deux simples soldats. Les officiers sont : le capitaine Jean-Maurice Philippe de Vernon, Sieur De la Fouille; le lieutenant Philippe Gauthier de Comporté; l'enseigne Charles du JAY, Vicomte de Manereuil; le caporal Guillaume de Lanné, Jean Daniau dit Laprise sous-officier

  

Le fort de la Rivière-du-Loup était situé dans la municipalité de Louiseville, en Mauricie au Québec, à l'embouchure de la rivière du Loup, nommée Mahigan-sipiy par les Algonquins. Il est l'un des divers ouvrages défensifs érigés au XVIIe siècle le long du fleuve Saint-Laurent, au Québec.   

Les expéditions contre les Agniers 


Les tâches réussies par le régiment étaient nombreuses. Les hommes du régiment construisirent ainsi, sur les rives de la rivière Richelieu, les forts Saint-Louis, Sainte-Thérése et Richelieu immédiatement après leur arrivée en Nouvelle-France afin de renforcer leurs positions contre les Iroquois, qui utilisaient cette rivière comme voie d’attaque. Avec l’aide de ces établissements et, plus tard, de deux autres forts, les Français pouvait attaquer les Iroquois. 

 Deuxième génération

François Dagneau dit Laprise et Marie Rousseau

François Dagneau dit Laprise

Né vers 1696

Décédé le 25 juin 1769 

Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Inhumé le 26 juin 1769 

Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Parents: Jean Daniau dit Laprise et Françoise Rondeau

Marié le 11 février 1725 à 

Saint-Pierre -de-la-Rivière-du-Sud


Marie Rousseau

Née le 05 août 1702 à Montmagny

Baptisée le 19 août 1702 Montmagny

Décédée le 19 février 1774 Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Inhumée le 21 février 1774 Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Parents: Jean Rousseau et  Marie Des Trois Maisons 

Contrat de notaire Michon le 11 février 1725

Enfant

François Daigneault, Jean-Baptiste Dagniau, Prisque Daniau, 

Charles Daniau, Reine Dagneau



Troisième génération


Jean-Baptiste Dagneau et Marie-Josephte Morin

Jean-Baptiste Dagniau  

Né vers 1729

Décédé le 02 décembre 1791 à Saint-Pierre-de- la-Rivière-du-Sud

Inhumé le 02 décembre 1791 Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Parents: François Dagneau et Marie-Françoise Rousseau

Première noce

Marié le 05 février 1753 à Berthier-en-Bas (Sur Mer)

Marie-Josephte Morin

Née vers 1736

Décédée le 12 juillet 1771 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Inhumée le 13 juillet 1771 Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Parents: Pierre-Noël Morin et Thérèse Pelletier 

Enfants

François Dagneau, Jean-Baptiste Dagneau, Joseph Dagniau, Charlotte Dagneault

Deuxième noce

Marié le 27 février 1775 Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Marie-Euphrosyne Lizotte dit Lizot

Née le 02 septembre 1749 à La Pocatière

Décédée  le .............................

Parents: Nicolas Lizotte et Marie-Madeleine Miville

Enfant

Aucun 


La bataille de Saint-Pierre en 1776


Au printemps de 1776, la Côte-du-Sud est le théâtre de l’un des épisodes les plus dramatiques de l’invasion de la province de Québec par les Américains. L’allégeance de la population à la couronne britannique est alors sérieusement mise à l’épreuve. Après avoir répondu avec peu d’empressement à la mobilisation des miliciens à la défense de la province en 1774 et en 1775, les sud-côtois sont cependant divisés quand vient le moment de soutenir plus activement la cause républicaine.

                                                      Les rebelles pro-américains

Le souvenir des dévastations de la guerre de la Conquête est encore très présent à l’esprit des sud-côtois lorsque les soldats américains commandés par Benedict Arnold, les « Bostonnais », remontent la rivière Chaudière et se présentent devant Québec à l’automne de 1775. Trois-Rivières 1787


L’assaut contre la capitale tourne au désastre le 

31 décembre : Arnold est blessé et Montgomery, qui a réussi plus tôt à s’emparer de Montréal, est tué. Malgré cet échec cuisant, l’armée américaine poursuit le siège de la ville depuis leur camp de la Pointe-Lévy jusqu’au printemps.
Trois-Rivières 1787


Durant l’hiver, les Bostonnais se font plus menaçants à l’endroit de la population. C’est ainsi qu’une proclamation menace de la peine de mort ou de l’exil ceux qui s’opposent au Congrès, même en paroles. Les sympathisants à la cause américaine s’efforcent de recruter des rebelles, avec un certain succès.


À Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Clément Gosselin, gendre de Germain Dionne, se charge de l’enrôlement des rebelles. Germain Dionne, qui, selon le curé Pierre-Antoine Porlier, a beaucoup d’ascendant sur les esprits parce qu’il a été premier bailli, est riche et leur fournit les vivres, les souliers, etc. 


Mais le curé qualifie de « vagabonds » et de « meurs de faim » ceux qui se laissent séduire par les propos des partisans du Congrès.

Benedict Arnold 


Au commencement de février, le sieur Feré, un commissaire du Congrès pour les vivres, vient acheter des provisions du seigneur Duchenay de Saint-Roch pour les troupes rebelles. Il avoue alors au curé de Sainte-Anne la faiblesse de celles-ci depuis leur échec du 31 décembre. C’est une très bonne nouvelle pour les royalistes. Cependant, ceux-ci constatent que peu d’habitants sont prêts à risquer leur vie pour tenter de déloger les troupes américaines de leurs positions. 


                                                          L’affrontement armé

Les royalistesBénédict Arnold parviennent à convaincre un certain nombre de miliciens de marcher contre les rebelles. Commandée par Louis Liénard de Beaujeu, seigneur de l’Île-aux-Grues, une avant-garde formée de 50 hommes de Kamouraska, 4 de Rivière-Ouelle, 27 de Sainte-Anne et 25 de Saint-Roch part de Sainte-Anne le 23 mars 1776 avec l’intention de se rendre à Saint-Thomas. Les paroisses situées sur sa route préfèrent demeurer neutres et cherchent même à décourager les royalistes. De Beaujeu répond à cet argument « en annonçant autant de monde par derrière qu’il en avait avec luy ». 


Louis Liénard de Beaujeu

L’avant-garde se rend au deuxième quartier général de la milice de Saint-Thomas, où des hommes se chargent de faire du recrutement. François-Charles Liénard de Beaujeu



Le commandant de Beaujeu envoie alors un courrier au curé Porlier pour faire marcher l’arrière-garde. Les voitures sont assemblées à 4 heures du matin le 26 mars au presbytère de Sainte-Anne quand le sieur Feré vient annoncer une triste nouvelle : « Tout est perdu, s’écria-t-il en entrant, nos gens sont massacrés. M. Charles-François Bailly de Messein, prêtre du Séminaire est du nombre, d’autres ont été faits prisonniers. »

En fait, les témoignages sur l’affrontement entre les miliciens demeurés fidèles à la couronne britannique et les Bostonnais et leurs partisans, qui se déroule à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud le 25 mars, sont contradictoires. Certains parlent de 3 victimes chez les royalistes, tandis qu’une autre source avance le chiffre de 5 victimes canadiennes et de 6 chez les rebelles. Une vingtaine de prisonniers, dont l’abbé Bailly de Messein, sont capturés par les Bostonnais. Les royalistes, retranchés dans la maison du capitaine de milice Michel Blais, se sont heurtés à une force supérieure en nombre (150 habitants pro-rebelles et 80 Américains). 


Les sanctions contre les révoltés

Si la bataille de Saint-Pierre est de courte durée, elle laisse de profondes cicatrices au sein de la population sud-côtoise. D’après la tradition, des pères se sont battus contre leurs fils et des frères contre leurs frères. Après le départ des Américains, au printemps de 1776, le gouverneur met sur pied une commission d’enquête pour s’enquérir de la loyauté des paroisses du district de Québec. Plusieurs officiers de milice qui ont soutenu la cause des rebelles sont remplacés par des candidats loyaux à la couronne britannique. Afin de prévenir de nouveaux soulèvements dans la région, des mercenaires allemands sont aussi cantonnés dans les principales paroisses durant les années suivantes.

Plusieurs rebelles s’étaient rangés du côté des Américains parce que la France soutenait leur cause. Ils espéraient le retour des Français en Amérique si les rebelles réussissaient à chasser les Britanniques. Arnold Benedict


Le ressentiment de certains était si profond qu’ils ont préféré la sanction de l’excommunication de l’Église catholique à la soumission au nouveau régime. Le romancier Philippe Aubert de Gaspé écrit dans les notes de son livre 


Les Anciens Canadiens (publié en 1864) qu’on retrouvait autrefois le long de la Côte-du-Sud plusieurs tombes d’insurgés à qui on avait refusé une sépulture au cimetière. Dans l’état actuel de la recherche, on n’en connaît cependant qu’un seul groupe de cinq personnes de Saint-Michel.

Parmi ces excommuniés, qui ont été immortalisés par le poète Louis Fréchette, on retrouvait deux femmes. De fait, les sud-côtoises semblent avoir été très hostiles aux Britanniques, qui ont brûlé leurs maisons.


 L’abbé Charles Trudelle, qui est curé de Saint-François de 1854 à 1876, mentionne ceci dans ses notes historiques sur cette paroisse qui est au cœur des événements tragiques de 1776 : « Les femmes étaient pleines de zèle pour la cause de la révolte et je me rappelle avoir entendu dire à M. Louis Jacques Casault natif de Montmagny, que plusieurs d’entre elles faisaient leurs prières au saint Congrès qu’elles croyaient un saint parce qu’elles n’en entendaient parler qu’en bien et avec éloge. »

La bataille qui se déroule à Saint-Pierre au printemps de 1776 témoigne surtout de la profonde division qui règne au sein de la population sud-côtoise sur l’attitude à adopter face au nouveau régime. Elle marque en quelque sorte le début de l’histoire politique de la région.

Quatrième génération


Joseph Daniau dit Laprise et Marie-Josèphe Pellerin

 Joseph Daniau dit Laprise

Né le 08 avril 1758 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Parents: Jean-Baptiste Dagneau et Marie-Josephte Morin

Marié le 17 août 1782 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud 

Marie-Josephte Pellerin dit Pèlerin

Née le 12 juillet 1761 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Parents: Louis Pellerin et Geneviève Huard

Enfants

Françoise Dagniau, Pierre Laprise


Habillement de Jean Daniau dit Laprise 

  

- Pipe de plâtre: on utilisait une pipe pour fumer le tabac qu’on peut facilement trouver dans la colonie. 

- Corne de bœuf: pour transporter la poudre à fusil. 

- Poire à poudre noire: on portait la poudre noire dans une poche. 

- Épée: Les soldats avaient besoin de l’épée, car il y avait beaucoup de combats au corps-à-corps. Jean Daniau dit Laprise régiment de carignan

- Hache: Il était courant d'échanger son épée contre une hache, moins encombrante et plus utile pour la construction d'abris et même pour le corps-à-corps. 

- Fusil: utilisé pour engager l'ennemi sur une plus longue distance. 

- Pistolet: pour les distances courtes. 

- Bottes en cuir: bottes noires et brunes pour monter à cheval et pour se protéger les pieds 

- Chapeau: il s'agissait d'un chapeau à trois pointes très en vogue à l'époque, appelé tricorne. 

- Manteau: les manteaux étaient bruns avec des revêtements gris et avaient des rubans noirs qui décoraient leurs chapeaux et leur épaule droite. 

  • Le drapeau du régiment était une simple croix blanche.




Ce que mangeait Jean Daniau dit Laprise

Les miliciens se nourrissent de ce qu’ils trouvent dans les bois. Quand on manque de gibier, on mange un peu de Pemmican:  

  

Pemmican (du cri pimikan, qui signifie « graisse fabriquée ») est fait de viande séchée, habituellement du Bison, broyée en poudre grossière et mélangée avec une quantité égale de graisse fondue. On peut parfois y ajouter des petites poires (fruits de l'amélanchier) ou d'autres aliments. 


Refroidi et empaqueté dans des sacs en peau de bison en lots de 41 kg, le pemmican peut facilement être emmagasiné et expédié pour approvisionner le personnel impliqué dans la Traite des fourrures


On attribue à Peter Pond d'avoir fait connaître cette nourriture vitale aux commerçants en 1779, nourriture qu'il a reçue des Chipewyans dans la région de l'Athabasca. Ou une sorte de gruau (soupane) que les soldats français appellent de la "colle". Soupane

  

La soupane est une sorte de bouillie amérindienne, faite d’eau et de maïs ou de blé, de seigle, d’avoine et très appréciée.  On pouvait lui ajouter soit du lait, des herbettes, du sucre d’érable ou même de la viande.  Il va s’en dire que la préparation pouvait varier beaucoup et ressemblait en quelque sorte à une de nos soupes ou à un plat de gruau, de colle, selon la consistance. " 

  

L'efficacité de la milice canadienne devient rapidement légendaire chez ses ennemis. Les miliciens de la Nouvelle-France entreprennent souvent des expéditions avec des tribus indiennes alliées. Ils ont toutes les opportunités de parfaire leur technique militaire. L'habitant en Nouvelle-France peut être demandé deux fois par année pour aller faire la "petite guerre". « La Nouvelle-France était vraiment une colonie composée d'habitants-soldats.» 

                                                                                       

Les Habitants devaient l’ustensile au Soldat, c'est à dire le lit; le pot et la place au feu et à la chandelle. A cela s’ajoutait la nourriture, comme viennent de nous le décrire les textes cités plus haut. Cela était valable pour les troupes en France, cependant en Nouvelle-France, il en est tout autrement.
    

Saint-Henri-de-Lauzon 1850




L’envoi par la France de troupes régulières pour la défense du pays, crée le problème du " logement des gens de guerre ", faute de bâtiment adéquat, on loge le soldat chez l’habitant, sauf chez celui qui accomplit déjà, à titre bénévole une fonction publique.


Le soldat apportant ses rations, l'habitant fournit le couvert, la place auprès du feu et le coucher; en retour, le soldat peut l'aider dans certains travaux. Au point de vue de la discipline, le militaire relève toujours  de son supérieur immédiat et il appartient à ce dernier d'intervenir s'il survient des disputes entre l'habitant et le soldat.




Cinquième génération


Pierre Laprise et Angélique Gagnon

Pierre Laprise

Né vers 1797

Décédé le .....................................

Parents: Joseph Daniau et Marie-Josephte Morin

Marié le 05 septembre 1815 à Saint-Charles comté de Bellechasse 

Angélique Gagnon

Née vers 1797 

Décédé le ..................................

Église Saint-Henri-de-Lauzon 1850

Parents: Inconnus

Enfant

Joseph Laprise


Sixième génération


Joseph Laprise et Délima Rose Renaud

Joseph Laprise

Né vers 1830

Décédé le ..............................

Parents: Pierre Laprise et Angélique Gagnon

Marié le 08 janvier 1850 à Saint-Henri-de-Lauzon 


Délima Rose Renaud

Née vers 1830

Décédée le ....................................

Parents: Inconnus

Enfant

Pierre Laprise

Quatrième génération


Joseph Daniau dit Laprise et Marie-Josephte Pellerin

 Joseph Daniau dit Laprise

Né le 08 avril 1758 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Décédé le .....................................

Parents: Jean-Baptiste Dagneau et Marie-Josephte Morin

Marié le 17 août 1782 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud 

Marie-Josephte Pellerin dit Pèlerin

Née le 12 juillet 1761 à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Décédée le ........................................

Parents: Louis Pellerin et Geneviève Huard

Enfants

Françoise Dagniau, Pierre Laprise


Septième génération


Pierre Laprise et Délima Provost


Pierre Laprise

Né vers 1850

Décédé le ....................................

Parents: Joseph Laprise et Célina Renaud

Marié le 08 août 1887 à Lambton, Beauce 

Rose-de-Lima Provost

Née vers 1850

Décédée le ...........................................





Parents: Inconnus

Enfants

Soupherine Laprise, Rose-Anna Laprise, Joseph Laprise, Arthur Laprise




Maison de Pierre Laprise




Huitième génération


Arthur Laprise et Marie-Ange-Agathe-LéonieTrépanier

Arthur Laprise



Né 11 février 1893 Sainte-Agnès de Lac-Mégantic

Décédée le 27 juillet 1936 Saint-Samuel-de-Gayhurst

Parents: Pierre Laprise et Délima Provost


Marié le 27 octobre 1913  à Sainte-Cécile de Whitton 


Marie-Ange-Agathe-Léonie Trépanier


Née 12 février 1898 East Broughton, comté de Beauce 

Décédée le 10 février 1975 à Lac-Mégantic

Inhumée à Scotstown


Parents: Gédéon Trépanier et Émilia Nadeau


Enfants

 Rose-de-Lima Laprise, 

Émile Laprise

Louis-Philippe Laprise 

Anonyme Laprise mort-né à Scotstown


Autres mariages de

Marie-Ange-Agathe-Léonie Trépanier 

Grégoire Deslonchamps

 Adrien Lessard

Marie-Ange Trépanier, écrivaine ert auteur avec ses Pièces de théâtre à Scotstown notre grande-mère côté paternel

         

Arbre Généalogique


LAPRISE



Douzième génération

Émile Laprise et Irène-Cécile Mercier

Émile Laprise

Né le 30 janvier 1917 à Ste-Cécile de Whitton comté de Frontenac

Décédé le 28 mai 1972 à Scotstown, comté de Compton

Occupation: Dessinateur de meuble et ébéniste

Parents: Arthur Laprise et Marie-Ange Trépanier

Irène Cécile Mercier

Née le 11 novembre 1919 à St-Samuel de Gayhurst

Décédée le 28 février 2009

Occupation: Femme au foyer

Parents: Alfred Mercier et Adèle Rancourt

Mariée le 01 septembre 1938 à At-Samuel de Gayhurst avec

Enfants

Renaud Laprise, Jean-Guy Laprise, Renald Laprise, Jacques Laprise, Lisette Laprise

Viateur Laprise, Alain Laprise, Michel Laprise, Marc Laprise



Treizième génération

Renaud Laprise et Maureen Pichie

Renaud Laprise

Né le 10 juin 1939 à Ste-Cécile de Whitton

Occupation: Machiniste de pièces d'avion

Parents: Émile Laprise et Irène Mercier

Marié le 12 décembre 1964 à Willimantic, CT avec

Maureen Pichie

Née le 17 octobre 1944 à Dayville, Ct

Décédée le 07 mars 2007 à East Hartford, CT

Occupation: Femme au foyer

Parents: Louis-Xavier Pechie et Sylvia-Alice Dragon

Enfants

LuAnn Laprise, Real Laprise, Steve Laprise


Quatorzième génération

LuAnn Laprise et Ronald White

LuAnn Laprise

Née le 10 février 1964 à Willimantic, CT

Occupation: Service à la clientèle

Parents: Renaud Laprise et Maureen Pichie

Marié................................  avec

Ronald White

Né le 08 janvier 1962 à Painsesville, Ohio

Occupation: Machiniste et opérateur

Parents: Robert White et Jacqueline Stallings

Enfants

Tabatha-Lynn White , Casey-Louis White


Quinzième génération

Tabatha-Lynn White

Née le 05 novembre 1985 à Painesville, Ohio

Occupation: Étudiante

Parents; Ronald White et LuAnn Laprise


Casey-Louis White

Né le 04 novembre 1988 à Painesville, Ohio

Occupation: Étudiant

Parents: Ronald White et LuAnn Laprise


Quatorzième génération

Real Laprise et Nathalie Pare

Real Laprise

Né le 12 avril 1965 à Willimantic, CT

Occupation: Polisseur pour moteur d'avion

Parents: Renaud Laprise et Maureen Pichie

Nathalie Pare

Née le 01 septembre 1969

Marié le 29 septembre 1969 à Hartford, CT

Occupation: Administrateur au trésor

Parents: Michael T. Pare et Colette S. Dion

Enfants

Jacqueline Laprise, Philipp Laprise

 

Quinzième génération

Jacqueline Laprise

Née le  14 juin 1993 à Hartford CT

Occupation: Étudiante

Parents: Real Laprise et Nathalie Pare


Philipp Laprise

Né le 21 avril 1995 à Hartford, CT

Occupation: Étudiant

Parents: Real Laprise et Nathalie Pare


Quatorzième génération

Steve Laprise et Heather Gearin

Steve Laprise

Né le 26 octobre 1969 à Willimantic, CT

Occupation: Machiniste en avion

Parents: Renaud Laprise et Maureen Piche

Marié le 13 août 1994 à Hartford, CT avec

Heather Gearin

Née le 29 juillet 1970 à Hartford, Ct

Occupation: Gardienne d'enfants

Parents: John Gearin et Bonnie Filmore

Enfants

Joshua Laprise, Kaitlyn Laprise, Emily Laprise


Quinzième génération

Joshua Laprise

Né le 24 août 1995 à Rockville, CT

Occupation: Étudiant

Parents: Steve Laprise et Heather Gearin


Kaitlyn Laprise

Née le 19 novembre 1996 à Manchester, CT

Occupation: Étudiante

Parents: Steve Laprise et Heather Gearin


Emily Laprise

Née le 20 octobre 1998 à Manchester, CT

Occupation: Étudiante

Parents: Steve Laprise et Heather Gearin


Treizième génération

Jean-Guy Laprise et Céline Roy

Jean-Guy Laprise

Né le 08 août 1940 à Nantes, comté de Frontenac

Occupation: Contremaitre en avion

Parents: Émile Laprise et Irène Mercier

Marié le 14 septembre 1963 à Sherbrooke avec

Céline Roy

Née le 13 mars 1944 à Weedon

Occupation: Décoratrice d'intérieur

Parents: Armand Roy et Régine Russel

Enfants

Karen Laprise,Michael Laprise


Quatorzième génération

Karen Laprise et Chris Rasmussen

Karen Laprise

Née le 07 août 1964 à Willimantic, CT

Occupation : Directrice infirmière

Parents: Jean-Guy Laprise et Céline Roy

Mariée le 11 octobre 1986 à Manchester, CT avec

Chris Rasmussen

Né le 04 mai 1962 à Orange, NJ

Occupation: Commis aux postes des USA

Parents: Carl Rasmussen et Gudrum Kruse

Enfants

Amanda Rasmussen, Molly Rasmussen


Quinzième génération

Amanda Rasmussen

Née le 09 août 1988 à Hartford, CT

Occupation: Étudiante

Parents: Chris Rasmussen et Karen Laprise


Molly Rasmussen

Née le 30 août 1991 à Hartford, CT

Occupation: Étudiante

Parents: Chris Rasmussen et Karen Laprise


Quatorzième génération

Michael Laprise

Né le 03 novembre 1965 à Willimantic, Ct

Occupation: Ingénieur en sous-marin

Parents: Jean-Guy Laprise et Céline Roy


Treizième génération

Renald Laprise

Né le 23 août 1941 à Nantes, comté de Frontenac

Décédé le 29 juillet 1962 à Scotstown

Parents: Émile Laprise et Irène Mercier



Treizième génération

Jacques Laprise et Lise Moore

Jacques Laprise

Né le 17 octobre 1942 à Nantes, comté de Frontenac

Occupation: polisseur en avion

Parents: Émile Laprise et Irène Mercier

Marié le 04 septembre 1965 à Black Lake avec

Lise Moore

Née le 17 août 1944 à Blake Lake

Occupation: Gardienne d'enfants

Parents: Eddy Moore et Thérèse Houle

Enfants

Lynn Laprise, Daniel laprise


Quatorzième génération

Lynn Laprise et Jacques Guay

Lynn Laprise

Née le 28 novembre 1966 à Willimantic, CT

Occupation: travailleuse sociale

Parents: Jacques Laprise et Lise Moore

Mariée le 05 septembre 1987 à Black Lake avec

Jacques Guay

Né le 16 septembre 1962

Occupation: Millrite à mine Asbestos et CÉGEP de Thetford Mines

Parents:......................................

Enfants:

Charles Guay, Jean-François Guay, Mélissa Guay


Quinzième génération

Charles Guay

Né le 05 avril 1991 à Black Lake

occupation: étudiant

Parents: Jacques Guay et Lynn Laprise


Jean-François Guay

Né le 24 novembre 1992 à Blak Lake

Occupation: Étudiant

Parents: Jacques Guay et Lynn Laprise


Mélissa Guay

Née le 27 juin 1995 à Black lake

Occupation: Étudiante

Parents: Jacques Guay et Lynn Laprise


Quatorzième génération

Daniel Laprise et Nathalie Poirier

Daniel Laprise

Né le 17 août 1980 à Black lake

Occupation: Gérant et directeur 

Parents: Jacques Laprise et Lise Moore Marié le 21 mai 2007 à Sherbrooke avec

Nathalie Poirier

Née le 13 juillet 1976 à Danville

Occupation: Éducatrice en garderie

Parents:.................................

Enfants

Bryan Laprise, Kelley Laprise


Quinzième génération

Bryan Laprise

Né le 29 janvier 2007 à Sherbrooke

Occupation:..........................

Parents; Daniel Laprise et Nathalie Poirier


Kelley Laprise

Née le 03 août 2010 à Sherbrooke

Occupation:...........................

Parents: Daniel Laprise et Nathalie Poirier



Treizième génération

Viateur Laprise

Né le 30 septembre 1945 à Nantes, comté de Frontenac

Décédé le 02 octobre 1945 à Nantes, comté de Frontenac




Treizième génération

Lisette Laprise et Zoltin Paloczi

Lisette Laprise

Née le 24 août 1944 à Nantes

Occupation: Femme au foyer

Parents: Émile Laprise et Irène Mercier

Marié le 24 juillet 1965 à Ashford, Ct avec

Zoltin Paloczi

Né le 18 décembre 1933 à Pacin, Hongrie

Occupation; Contremaitre dans une filature

Parents: Deszo Paloczi et Elisabeth Toth

Enfants

Lina Paloczi, Kathleen Paloczi


Quatorzième génération

Lina Paloczi et Michael Janosi

Lina Paloczi

Née le 03 septembre 1969 à Willimantic, CT

Occupation: Enseignante

Parents: Zoltin Paloczi et Lisette Laprise

Mariée le 29 juin 1996 à Ashford, CT

Michael Janosi

Né le 22 novembre 1965 à Hartford, CT

Occupation: Électricien

Parents: Gabor Janosi et Anna Szabo

Enfants

Ryan Janosi, Victoria Janosi


Quinzième génération

Ryan Janosi

Né le 11 mai 1999 à Willimantic, Ct

Occupation: Étudiant

Parents: Michael Janosi et Lina Paloczi


Victoria Janosi

Née le 20 mars 2003

Occupation: Étudiante

Parents: Michael Janosi et Lina Paloczi


Quatorzième génération

Kathleen Paloczi et Donald Vandegrift

Kathleen Paloczi

Née le 18 mai 1971 à Willimantic, CT

Occupation: Analyste financière

Parents: Zoltin Paloczi et Lisette Laprise

Mariée le 23 juillet 1994 à Woodstock avec

Donald Vandegrift

Né le 28 octobre 1963 à Englewood, NJ

Occupation: Enseignante 

Parents: Donald Sr Vandegrift et Anne Farkas

Enfants

Hope Ann Vandegrift, Mariel Kate Vandegrift


Quinzième génération

Hope Ann Vandegrift

Née le 23 mars 1999 à Trenton, N.J.

Occupation: Étudiante

Parents: Donald Vandegrift et Kathleen Paloczi


Mariel Kate Vandegrift

Née le 31 octobre 2000 à Trenton, NJ

Occupation: Étudiante

Parents: Donald Vandegrift et Kathleen Paloczi



Treizième génération

Alain Laprise

Né le 15 novembre 1949 à Nantes, comté de Frontenac

Occupation: Acheteur

Parents: Émile Laprise et Irène Mercier



Treizième génération

Michel Laprise et Laura Coates

Michel Laprise

Né le 05 septembre 1954 à Scotstown, comté de Compton

Occupation: opérateur de presse

Parents: Émile Laprise et Irène Mercier

Mariée le 30 août 1975 à Scotstown avec

Laura Coates 

Née le 18 février 1957 à East Angus

Occupation: Gardienne d'enfants

Parents: Sturnis Coates et Jewell Aulis

Enfants

Stéphanie Laprise, Geneviève Laprise, Émilie Laprise


Quatorzième génération

Stéphanie Laprise et Maxime Ayotte

Stéphanie Laprise

Née le 19 janvier 1978 à Longueuil

Occupation: Travailleuse sociale à la D.P.J.

Parents: Michel Laprise et Laura Coates

Mariée le 08 août 2008 à Ste-Julie comté de Verchère

Maxime Ayotte

Né le 14 mars 1973 à St-Amable, comté de Verchère

Enfant

Gérémi Ayotte


Quinzième génération

Gérémi Ayotte

Né le 04 septembre 1998 à St-Amable

Parents: Maxime Ayotte et ...


Quatorzième génération

Geneviève Laprise et  David Sirois

Geneviève Laprise

Née le 10 juin 1980 à Ste-Julie, comté de Verchère

Occupation:...............................

Parents: Michel Laprise et Laura Coates

Marié en 2005 à Ste-Julie avec




David Sirois

Parents:...................................

Enfant

Léa Laprise Sirois


Quinzième génération

Léa Laprise Sirois

Née le 27 mai 2007 à St-Mathieu de Beleoil

Occupation:.............................

Parents: David Sirois et Geneviève Laprise


Quatorzième génération

Émilie Laprise

Née le 28 novembre 1990 à Ste-Julie

Occupation: Étudiante

Parents: Michel Laprise et Laura Coates


Treizième génération

Marc Laprise

Né le 18 juillet 1958 à Scotstown

Occupation: Ministère du revenu du Québec

Parents: Émile Laprise et Irène Mercier




http://www.prenoms.com/niort-79000/deux-sevres-79/cartes-postales-73788-ville-village.htmlhttp://pages.infinit.net/barbeaum/fichier/index.h

http://www.geneanet.org/nom-de-famille/index.php3?nom=daniau

http://www.geocities.com /Heartland/Meadows/2443/index.html

http://www.multimania.com /genmedias

http://www.ubishops.ca /etrc-crce FranceGen Web

http://www.francegenweb.org/

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http://www.hereditas.com

Le centre de généalogie francophone d'Amérique (CGFA)

http://www.genealogie.org/

http://www.genealogie.com 

Archives Nationales du Québec

Collections et recueils d'histoire

Microfiches des états civils

Répertoires nationaux des mariages, baptêmes et sépultures.

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www.lesfillesduroy-quebec.org

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Répertoires des filles du Roi 

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Carignan 

http://www.migrations.fr/compagniescarignan/compagnielafouille.htm  

Régiment de Carignan  Plan du Fort du Régiment de Carignan  

http://www3.telus.net/michel_robert/ 

Navires venues de la Nouvelle-France: 

http://naviresnouvellefrance.com/html/page1665.html 

Fichiers des Huguenots 

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http://www.geocities.com/Heartland/Estates/5973/filles_du_roi_larocque_couture.htm

http://naviresnouvellefrance.com/html/page1665sep.html#page1665sep 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Canada#...durant_la_domination_britannique_ 

Histoire sites de Jean Daniau dit Laprise

http://www.google.ca/search?hl=fr&rlz=1T4GFRG_fr___CA263&ei=_ja-Sr7pIcWe8AaFk7mkAQ&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=histoire+de+jean+daniau+dit+laprise+au+qu%C3%A9bec&spell=1




© Alain Laprise 22 janvier 2022


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